Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour je m'ennuyais, et depuis, je suis là.
2 février 2014

Portes ouvertes: round 2.

C'est sans grand enthousiasme que je suis difficilement sortie de mon lit hier matin à sept heures (un samedi, donc) pour faire deux heures de route jusqu'à la seconde-grande-ville-la-plus-proche et ainsi découvrir une seconde prépa avec un profil assez différent de celle de samedi dernier: petite, familiale, artistique, et surtout beaucoup moins prétentieuse. Encore une fois, rencontre avec élèves et professeurs puis conférence. J'ai largement préféré ce lycée: les étudiants étaient "normaux", les locaux plus agréables, plus chaleureux, l'ambiance plus intime.

Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà: travail, passion, organisation, fatigue, camaraderie, (déprime) semblent être les maîtres mots de ce monde à part qu'est l'hypokhâgne. Je crois deviner que l'enthousiasme déborde de mes mots: je répondrai donc à cette question fondamentale: si tu n'en as pas envie, pourquoi aller en prépa?

Parce que se sont des matières que j'aime, je suppose. Parce que ça me permettra de réfléchir, de découvrir, d'apprendre. Et puis au pire, si c'est vraiment insupportable, je peux très bien abandonner (et je le vivrai comme un échec terrible). Je crois que là est le problème: la peur de l'échec. La peur de se retrouver en queue de peloton dans des matières que j'ai toujours aimées et dans lesquelles on m'a toujours encouragée. La peur de ne pas être assez bonne, de galérer pour rien, de perdre toute confiance en moi.

Quand j'épluche les nombreux blogs hypokhâgneux qu'on trouve sur la toile, je ne vois que des gens motivés, épuisés mais heureux, qui sortent de bac L avec d'étincelantes mentions très bien, et au lieu de m'encourager, ça me terrifie... Je sais, c'est mal. Suis-je la seule à mourir de peur alors que je ne suis même pas inscrite sur APB?

Publicité
Publicité
Commentaires
Un jour je m'ennuyais, et depuis, je suis là.
Publicité
Archives
Publicité