Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour je m'ennuyais, et depuis, je suis là.
30 décembre 2013

Voilà déjà deux mois que je tente de me frayer un

Voilà déjà deux mois que je tente de me frayer un chemin dans la jungle de l'orientation. Au début de l'année, trois alternatives se dégageaient clairement dans ma tête :

 

dza

 

Bref, depuis, mes ambitions ont légèrement changé. Déjà, archi, on oublie. A bien y réfléchir, l'esprit de création, l'aménagement des espaces publics, tout ça, je ne sais pas si c'est pour moi. Dans ma petite tête, en étant architecte, j'allais imaginer de magnifiques maisons individuelles originales et hors de prix, et d'après les gens qui m'ont renseignée, ce n'est pas vraiment ça.

L'école du Louvre, ah, l'EDL! Rien que d'y penser, je m'y vois déjà. J'ai eu la chance de "monter à Paris" (princesse) avec des amies Hida-philes pour faire les portes ouvertes. En un mot: génial. Je m'étais pourtant préparée mentalement à ne pas céder à la magie des lieux, aux discours de rêve du directeur et des professeurs (qui ne sont d'ailleurs pas profs mais souvent conservateur- génial bis), etc. Peine perdue: j'ai tenu jusqu'à la conférence sur le test probatoire. Ensuite, on est allées voir des élèves qui nous ont pas mal renseignées et là, j'étais sous le charme. Des cours super intéressants et complets, un pass pour tous les musées/expos sur Paris et ailleurs, des Travaux dirigés sur Oeuvre dans le Louvre, des contacts à établir avec les conservateurs, des opportunités de boulot uniques, la possibilité de faire un double-cursus avec la Sorbonne (entre autres), une renommée internationale, et pour couronner le tout, des élèves tellement cools (parole d'ado immature que je suis, désolééée)... Bref, je rentre à la maison super enthousiaste évidemment, et là, c'est le drame. Mes parents ne sont pas du tout, mais du tout emballés, évidemment. Petit florilège des arguments anti EDL les plus fréquents et de mes réponses:

 

dé

 

Bon, en gros, je dois dire que je suis d'accord avec mes parents et que chaque argument et très raisonnable, mais les miens le sont aussi, non?

Alors, l'Hypokhâgne... Comment dire. Au début de l'année, rien qu'à évoquer la prépa, j'aurais ri. Mais pourquoi pas? La prépa c'est: une solide culture G + des matières que j'aime + l'occasion de s'ouvrir à d'autres possibilités + étudier plus près de chez moi + un environnement familier+ une option histoire des arts qui je crois me permettrait de valider une licence à la fac + la possibilité d'aller à l'EDL un peu plus tard. Que du positif, n'est-ce pas? Et puis ce n'est qu'une question de temps pour intégrer l'EDL, en étant positif. Alors pourquoi se précipiter à Paris? Parce que c'est ce que je préfère, tiens. C'est peut-être une solution de facilité aussi... Mais l'EDL, facile? Je crois que non, quand même! Une solution toute simple: passer le concours de l'EDL, et si je ne l'obtiens pas, ce qui est quand même l'alternative la plus probable, aller en prépa, si mon dossier est retenu bien sûr. Et voilà.

Braaaaaaaaah, je sais pas, moi! Et si je passais à côté de quelque chose de ouf en prépa (outre une dépression)? Mon coeur me porte vers l'EDL mais ma raison vers l'Hypokhâgne (violons). Dilemme, donc.

Si quelqu'un a vécu cette situation, je suis toute ouïe.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mouahaaaaaaa
Un jour je m'ennuyais, et depuis, je suis là.
Publicité
Archives
Publicité